Eglise Saint-Aventin

L’église de Saint Aventin est une église catholique datant du XIIe siècles, elle est située sur la Place Raoul Peret, au cœur même de Vendeuvre-du-Poitou (à coté de l’Office de tourisme).

Peut-être vous demandez vous d’où vient le nom de votre Eglise ?

Saint-Aventin est né à Bourges au Ve siècles dans une famille modeste. L’origine de son nom vient d’une des 7 collines de Rome (Monts Aventin). Tout jeune attiré par la réputation de Saint Loup, évêque de Troyes (en 426). Celui-ci l’accepte tout d’abord dans son séminaire et l’emploie ensuite à diverses œuvres de charité. Il participe au rachat des prisonniers. Le successeur de Saint Loup, l’évêque Camélien, en fait l’économe de Troyes. L’histoire nous dit que jamais la condition des pauvres, des veuves et des orphelins de la ville ne fut plus heureuse que sous son administration.

L’histoire de l’église de Saint-Aventin :

Depuis le 23 mars 1923, le clocher et le portail sud sont classés Monuments Historiques puis le 4 février 1927, le reste de l’église y est aussi inscrit. Faute de moyens financiers c’est seulement a partir de 1945 que des travaux important sont réalisés sur l’Eglise. Echelonnées du XIe siècle au XVIIIe siècle, la construction et les modifications de cette église furent une bataille contre les éléments : un tremblement de terre, en 1704, détruisit une partie de la flèche en pierre de taille. En 1866, un ouragan détériora définitivement cette même flèche. A la suite de cette tempête, les derniers vestiges de la flèche ont été démontés. On peu admirer dans cette église  les chapiteaux, les sculptures et le retable : le vitrail commémoratif de Lux Fournier. Au Moyen-âge, l'église Saint-Aventin fut donnée en même temps que la seigneurie de Vendeuvre à l'évêque de Poitiers. Réalisée selon un plan rectangulaire, cette église est construite au moyen de matériaux en partie remployés du site des Tours-Mirandes. Le clocher-porche, percé de baies en plein cintre, était autrefois coiffé d'une flèche en pierre. A l'intérieur, la nef est composée de trois travées voutées en berceau, tandis que le chœur est vouté d'ogives. Longtemps resté sans toiture, le clocher vient d'être restauré il y a quelques années ainsi que la façade ouest.

Français